Apprendre à feutrer
-Reconduite en 2025-
-Reconduite en 2025-
INTRODUCTION
Le feutre est une matière formée d’une agglomération de fibres. Il faut bien distinguer les étoffes et faire la différence entre une structure tissée (type drap de laine) et une laine bouillie (structure maille) ayant subi un processus de foulonnage.
La laine de mouton est la fibre ayant le plus grande capacité naturelle à se feutrer. Ce phénomène vient de la structure des fibres dont la surface est formée d’écailles. D’autres fibres telles que le poil de lapin angora, le mohair (chèvre angora), le poil de chameau, l’alpaga, le poil de chien, présentent aussi une capacité feutrante. Mais la structure de la laine de mouton ondulante et élastique à un entremêlement beaucoup plus serré.
En ce qui concerne la fabrication du manuelle du feutre la capacité spontanée de la laine à s’entremêler fait qu’elle est la fibre la plus appropriée à travailler dans le cadre d’un atelier artisanal.
Le poil de lapin de Garenne est renommé pour la fabrication de cônes pour la chapellerie, mais une intervention chimique est nécessaire pour ouvrir les fibres et les rendre aptes au feutrage. La technique du feutre artisanal est celle développée par les nomades de l’Asie Centrale, et vous en approcherez une adaptation.
Les fibres sont disposées sur une natte en bambou, ou sur un papier bulle, puis aspergées d’eau avec un peu de savon de Marseille. Votre nappe de laine, une fois suffisamment mais raisonnablement imbibée d’eau tiède dans un premier temps, pour éviter un choc thermique, vous allez enrouler votre nappe de laine dans la natte ou le papier bulle et faire pression sur la matière qui va s’étaler : vous allez commencer à feutrer doucement.
Quand vous aurez constaté que les fibres sont suffisamment entremêlées en vérifiant régulièrement votre travail, vous pouvez vous séparer de la natte ou du papier bulle et passer à l’étape du foulonnage maximal jusqu’à obtenir un beau feutre.
Une documentation excellente : Art of the Feltmaker livre d’une ethnologue anglaise Mary Burkett
En cas de droits à la formation professionnelle hors CPF (Vivea, Afdas, Faf Cea, France travail ... ) faire une demande de devis de prise en charge à atelierdubocage31@gmail.com