-Dagmar Binder-

TENTURES MURALES SCULPTURALES

           La nature comme source d’inspiration et comme enseignement

Du 23 au 29 novembre 2025

Présentation de la Formatrice

Feutrière depuis 1997, Dagmar Binder est connue pour ses installations, objets d’art, costumes de scène, vêtements et accessoires de mode. Son laboratoire textile produit des objets textiles et des designs de feutres uniques pour les passionnés de mode.

« Dans le travail manuel depuis 1998, je produis principalement des objets en feutre sans couture et organiques, des sculptures textiles d'une seule pièce ! Une grande variété de fibres textiles associées est utilisée pour les œuvres d'art, en faisant appel uniquement à des matériaux résistants à l'usure tels que la laine mérinos extra-fine et la soie pour les vêtements et accessoires. Depuis 2007, je partage mes nombreuses années d'expérience en organisant des formations au niveau national et international (en allemand, anglais et espagnol) ».

Déroulé de la formation 

Le feutre est un matériau merveilleux pour la décoration intérieure, il apporte de la chaleur dans la pièce et a un effet purificateur sur l’air ambiant, et des capacités d’absorption sonore.

Dans la nature, nous pouvons trouver une grande variété de belles formes et structures qui peuvent servir d’inspiration et de point de départ pour la création textile en feutre. De plus, nous pouvons observer des solutions architecturales intéressantes et efficaces, que la nature a trouvées pour créer de la stabilité. Ces principes de base de la statique jouent également un rôle important dans la planification et la création d’un objet en feutre tridimensionnel !


Objectifs généraux

Dans cet atelier, nous parcourrons ensemble l’ensemble du processus de création d’une tenture murale sculpturale : de l’idée (ou de l’inspiration) à l’objet fini.

Le défi sera de trouver un moyen pratique de transformer votre modèle naturel en objet textile. Étape par étape, vous développerez votre conception générale, choisirez les matériaux appropriés, planifierez la disposition initiale, la position des composants, la forme et la disposition des réserves et trouverez des solutions techniques pour des détails spécifiques. Vous disposerez votre projet et le feutrerez pour obtenir un feutre solide et de bonne qualité.


Objectifs pédagogiques




Programme détaillé

Au cours d'une phase expérimentale pendant les jours 1 à 3, nous explorerons différentes possibilités de création de formes feutrées en 3 dimensions, afin d'attirer votre attention sur les aspects importants des techniques, d'élargir vos connaissances et de vous fournir un ensemble de possibilités techniques. Nous voulons voir comment les différents types de laine réagissent ensemble en termes de rétrécissement, de couleur, de texture, de formabilité et de rigidité. Nous examinerons également de près la direction des fibres et comment vous pouvez influencer la consistance et la forme de votre feutre avec une disposition bien planifiée.


Le jour 4, vous aurez une journée de repos pour vous détendre, collecter des idées, planifier votre projet individuel et/ou continuer à expérimenter individuellement. Pour vous inspirer, vous pouvez plonger dans la merveilleuse bibliothèque textile de Krystel !


Les jours 5 à 7 sont consacrés à la réalisation de vos projets individuels.



Suivi de l'exécution et modalités d'évaluation 



Moyens mis à disposition



Niveau de connaissances préalables et prérequis

L'enseignement aura lieu en Anglais avec traduction simultanée en Français.   

Il est nécessaire de connaitre et d’être familiarisé avec les techniques de base de fabrication du feutre manuel. Cette formation ne convient pas aux feutrières débutantes. 

Grâce à la réalisation de cet atelier, vous serez en mesure de planifier de futurs projets de manière indépendante, d’utiliser votre propre production de laine ou des laines de production loco-régionale, de choisir des matériaux, des techniques et des réserves appropriées pour la réalisation d’œuvres d'art ou d’objets décoratifs ou fonctionnels.                                               

Pour participer efficacement à cette formation, la connaissance de la fabrication de base du feutre humide est requise, et la connaissance de la pratique du feutrage avec réserves est un avantage. En fonction de votre expérience de feutrage, nous pourrons ajuster le niveau de difficulté lors de cette formation.


Tarif financement personnel 

Formation de 6 jours (42 heures) : 840 €. 

*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à contact@feutreformationfrance.fr

Nombre maximum de stagiaires : 10


Hébergement 

Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à contact@feutreformationfrance.fr

Matériel à apporter  


Dans ce cours, vous travaillerez le feutre de manière expérimentale, il est donc difficile de dire exactement de quelle quantité de laine vous aurez besoin. La quantité dépendra beaucoup de vos projets personnels. Vous aurez également la possibilité de compléter votre besoin de matière en achetant de la laine sur place.


La Laine 

Pour toute la semaine, échantillons compris, vous aurez peut-être besoin de 2 à 3 kg maximum, de laine cardée et peignée (environ 19 microns). (Une tenture murale avec une structure 3D dense contient environ 1 kg de laine par m². Mais selon le design et la quantité de détails, elle peut aussi être beaucoup plus légère.)

En général, j'aime toujours combiner les laines cardées et peignées.

Les laines cardées donneront du corps et de la densité au feutre, leurs fibres plutôt courtes et crépues sont très actives dans le processus de feutrage, elles comblent les espaces entre les fibres longues et agissent comme une bonne "colle" lors de la connexion de plusieurs éléments. Mais les laines peignées sont élastiques dans toutes les directions et n'ont pas de stabilité ou de définition spécifique.

Les laines peignées peuvent cependant aider à définir les directions de rétrécissement, la stabilité et la création de formes spécifiques. Leurs longues fibres produisent des liaisons ou des ponts solides sur des distances et aident à créer une surface lisse. Avec les laines cardées, vous pouvez créer une transition très douce d'une couleur à l'autre, tandis que les nappes produisent généralement des contrastes plus prononcés et des taches de couleur avec des bords bien visibles.

Pour une tenture murale décorative, nous pouvons en fait utiliser de nombreux types de laine différents. Vous pouvez expérimenter avec de la laine de votre propre production ou des matériaux des marchés locaux et découvrir comment les utiliser à bon escient. Au moins, il doit s'agir de laine avec de bonnes capacités de feutrage !

Apportez votre laine préférée ou les types de laine que vous aimeriez explorer (et, si vous en avez besoin de plus, il y en aura à vendre sur place).

Une grande tenture murale peut être réalisée avec des types de laine plus grossiers (environ 21 à 30 microns) et si vous souhaitez une surface douce et lisse, vous pouvez toujours placer de la laine plus fine (par exemple 19 microns de mérinos) dans la couche de surface. Des fibres de soie ou de viscose supplémentaires permettent d'obtenir une finition très lisse et élégante.

 Si vous prévoyez un objet de petite taille ou avec des petits détails, vous devez absolument utiliser des fibres fines (19 microns). La taille de votre objet et la finesse de la laine doivent être équilibrées.


Les Couleurs 

Utilisez de la laine peignée dans les couleurs que vous aimez et des laines cardées qui leur correspondent comme couche de fond.

En fonction de votre modèle d'inspiration, vous pouvez opter pour une certaine gamme de couleurs. Mais vous pouvez aussi prendre une décision très formelle :

- par exemple, utilisez uniquement du blanc et concentrez-vous surtout sur la forme

- utilisez uniquement du noir et du blanc

- utilisez uniquement de la laine non teinte, des couleurs naturelles

- ou pensez à 2-3 couleurs différentes pour les disposer dans un rythme graphiquement intéressant, à un contraste de couleurs intérieures/extérieures, devant/dos, surface et bords... etc. etc.


Le Matériel de feutrage 

Pour visualiser un projet, il peut être très utile de réaliser un modèle en papier.

Veuillez apporter des idées, des images inspirantes ou des croquis pour votre projet individuel !