-Krystel Chavigny-
APPRENDRE À FEUTRER
APPRENDRE À FEUTRER
Introduction
Le feutre est une matière formée d’une agglomération de fibres. Il faut bien distinguer les étoffes et faire la différence entre une structure tissée (type drap de laine) et une laine bouillie (structure maille) ayant subi un processus de foulonnage.
La laine de mouton est la fibre ayant le plus grande capacité naturelle à se feutrer. Ce phénomène vient de la structure des fibres dont la surface est formée d’écailles. D’autres fibres telles que le poil de lapin angora, le mohair (chèvre angora), le poil de chameau, l’alpaga, le poil de chien, présentent aussi une capacité feutrante. Mais la structure de la laine de mouton ondulante et élastique à un entremêlement beaucoup plus serré.
En ce qui concerne la fabrication du manuelle du feutre la capacité spontanée de la laine à s’entremêler fait qu’elle est la fibre la plus appropriée à travailler dans le cadre d’un atelier artisanal.
Le poil de lapin de Garenne est renommé pour la fabrication de cônes pour la chapellerie, mais une intervention chimique est nécessaire pour ouvrir les fibres et les rendre aptes au feutrage. La technique du feutre artisanal est celle développée par les nomades de l’Asie Centrale, et vous en approcherez une adaptation.
Les fibres sont disposées sur une natte en bambou, ou sur un papier bulle, puis aspergées d’eau avec un peu de savon de Marseille. Votre nappe de laine, une fois suffisamment mais raisonnablement imbibée d’eau tiède dans un premier temps, pour éviter un choc thermique, vous allez enrouler votre nappe de laine dans la natte ou le papier bulle et faire pression sur la matière qui va s’étaler : vous allez commencer à feutrer doucement.
Quand vous aurez constaté que les fibres sont suffisamment entremêlées en vérifiant régulièrement votre travail, vous pouvez vous séparer de la natte ou du papier bulle et passer à l’étape du foulonnage maximal jusqu’à obtenir un beau feutre.
Une documentation excellente : Art of the Feltmaker livre d’une ethnologue anglaise Mary Burkett
Présentation de la formatrice
Krystel Chavigny, feutrière passionnée, propose une formation de base aux techniques de la fabrication manuelle du feutre de laine. Formée par Christina Zofall, elle s’est installée en Haute-Garonne en 2003, où elle a développé une approche originale du feutre, en associant maille et feutre pour des créations uniques. Elle a contribué à la création de nombreux événements tels que les Journées Européennes du Feutre de Felletin et les Journées de la Laine de Montbrun-Bocage. Le feutre se fabrique avec des laines cardées, peignées, ayant un pouvoir feutrant important, et de différentes qualités et origines. Le champ d’applications avec cette matière est très étendu. La qualité des laines guide et oriente les projets qui débutent invariablement par l’expérimentation et la recherche. La réalisation d’échantillons révèle la fabrication d’un nouveau tissu non tissé, donnant une matière plus ou moins épaisse, souple ou compacte.
Objectifs de la formation
Savoir réaliser des surfaces planes en feutre à partir de laines rustiques ou plus précieuses
Acquérir la fabrication de feutre en 3D à partir de différentes laines peignées, cardées ou brutes
Appliquer les techniques précédentes à un projet personnel en 2D ou 3D, avec laines personnelles ou d’autres provenances
Programme détaillé
Jour 1 :
Présentation des différentes laines ayant un fort pouvoir feutrant
Apprendre la pose de la laine pour obtenir du feutre
Réalisation d’échantillons sur d’autres supports : laine et soie (feutre nuno)
Calcul des facteurs de rétrécissement pour réaliser une pièce
Jours 2 et 3 :
Projet d’un objet en 3D
L’échantillonnage, faire le patron de base (papier), puis le 2ème patron (tissu) avec le facteur de rétrécissement
Réalisation du projet en 3D
Ces journées sont consacrées à la réalisation d’un projet personnel par la stagiaire, accompagnée par Krystel Chavigny. L’objectif est de mettre en application les techniques et pratiques acquises lors de la formation.
Public visé
Cette formation est destinée aux personnes débutantes souhaitant s’initier à la fabrication manuelle du feutre de laine. Elle s’adresse notamment aux éleveurs/éleveuses souhaitant valoriser leur production lainière, ainsi qu’aux costumières, décorateurs/trices, artistes textiles, plasticiens/ciennes ou toute personne à la recherche de compétences et de techniques qui leur permettront d'intégrer le feutre de laine dans leur pratique professionnelle.
Cette formation va donner aux stagiaires voulant découvrir, se familiariser, s’engager professionnellement ou pas avec cette matière, l’envie et la possibilité d’acquérir des bases. Grâce à ces bases fondamentales, elles vont pouvoir ensuite aller plus loin, en suivant des cycles de formations spécifiques (Master classes). Elles seront accompagnées alors par des formatrices de haut niveau ayant développé des techniques appliquées à des projets de création spécifiques.
Niveau de connaissances préalables et prérequis
Aucun, convient aux débutants qui ont peu ou pas du tout de connaissance de cette pratique
Suivi de l'exécution et modalités d'évaluation
Feuille de présence
Démonstrations pratiques et consultations individuelles, soutenues par une aide et des explications personnalisées
Formulaires d’évaluation à chaud
Moyens mis à disposition
Poste de travail individuel avec table de feutrage réglable en hauteur, matériel de feutrage de secours si besoin
Possibilité d’acheter des matières premières sur place selon les stocks disponibles
Atelier moderne et lumineux
Accès libre à une bibliothèque spécialisée en art textile et couleurs
Les laines utilisées pendant la formation seront disponibles sur place.
Tarif financement personnel
Formation de 3 jours (21 heures) : Coût pédagogique en financement personnel incluant la fourniture des matières premières : 390€.
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, Pôle Emploi, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à contact@feutreformationfrance.fr
Hébergement
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à contact@feutreformationfrance.fr.
Ciseaux
Fil
Mètre ruban
Calculatrice
Carnet de notes
Un morceau de tissu très serré (type drap d’antan, 50 cm)
Tablier
Savon de Marseille de bonne qualité
Tout le reste du matériel de feutrage sera fourni sur place ; le coût des laines utilisées pendant cette formation est inclus dans le prix de journée, les supports textiles (soie, laine, coton) pourront être achetés sur place selon les besoins et les disponibilités du moment.