-Denise Siméon Lambert -
LE PASTEL : L'INDIGO EUROPÉEN
Présentation de la formatrice
Denise Siméon Lambert est née à Chicago, USA. Elle a mené une carrière internationale dans le tourisme avant de s’installer en Europe. Avec son mari Henri Lambert, elle a contribué au projet de Redu en Belgique, transformant le village en un centre culturel et artistique renommé. En 1993, le couple s’installe en France et crée le « Bleu de Lectoure », dédié à la teinture naturelle au pastel. Passionnée par ce patrimoine historique, Denise poursuit cette aventure dans un village près de Toulouse, où elle fonde « L’Atelier des Bleus Pastel d’Occitanie », anime des ateliers, donne des conférences, et devient une experte reconnue pour la valorisation de cette teinte emblématique.
Objectifs de la formation
Savoir préparer et monter une cuve de pastel
Sélectionner et préparer les matières adaptées au projet créatif
Adapter le procédé de teinture au pastel à la matière choisie
Savoir procéder au séchage et à la fixation
Programme détaillé
3 jours pour apprendre à monter et à utiliser une cuve de Pastel.
Jour 1 :
Présentation de la Plante, Isatis Tinctoria, son histoire et son renouveau.
Choix et sélection des supports à teindre en rapport avec votre projet artisanal (laines, soie et fibres cellulosiques)
Préparation des matières à teindre : Lavage et trempage des tissus
Montage des cuves mère pour les teintures du lendemain
Jours 2 : Journée de teinture
Etape 1 : Uniquement supports / fibres cellulosiques blancs (viscose, modal, bambou...)
Etape 2 : Séchage des textiles teints
Etape 3 : Préparation des fibres animales (laine, soie) pour le lendemain et trempage.
Jours 3 (matin et après-midi)
Teintures de la laine (drap, gaze, étamine, fils et écheveaux) et le la soie (pongé, organza, soie).
Préparation de la technique de sur-teinture sur des fibres déjà teintes (avec des colorants chimiques ou naturels) ou sur tissus imprimés avec motifs. Seconde préparation des cuves mères.
Et préparation des tissus ou autres fibres sélectionnés avec lavage et trempage.
Debriefing sur les journées de travail précédentes : bilan des acquisitions, points forts, points faibles ; remise des attestations, questionnaire de satisfaction.
Public visé
Cette formation est destinée aux personnes débutantes souhaitant s’initier à la teinture végétale au pastel. Elle s’adresse notamment aux éleveurs/éleveuses souhaitant valoriser leur production lainière, ainsi qu’aux costumières, décorateurs/trices, artistes textiles, plasticiens/ciennes ou toute personne à la recherche de compétences et de techniques qui leur permettront d'intégrer la teinture végétale dans leur pratique professionnelle.
Cette formation va donner aux stagiaires voulant découvrir, se familiariser, s’engager professionnellement ou pas avec cette technique, l’envie et la possibilité d’acquérir des bases. Grâce à ces bases fondamentales, elles vont pouvoir ensuite aller plus loin, en suivant des cycles de formations spécifiques (Master classes). Elles seront accompagnées alors par des formatrices de haut niveau ayant développé des techniques appliquées à des projets de création spécifiques.
Niveau de connaissances préalables et prérequis
Aucun, convient aux débutants qui ont peu ou pas du tout de connaissance préalable de la teinture végétale sur textile.
Suivi de l'exécution et modalités d'évaluation
Feuille de présence
Démonstrations pratiques et consultations individuelles, soutenues par une aide et des explications personnalisées
Formulaires d’évaluation à chaud
Moyens mis à disposition
Chaque participante bénéficiera d’un poste de travail individuel adapté, avec table individuelle réglable en hauteur, matériel de teinture,
Un kit d’échantillonnage "matières à teindre" sera remis à chaque stagiaire, composé de 0,50 m de lin, viscose, coton, jersey de coton, étamine de laine, twill de laine.
Possibilité d’acheter de la matière première (laines, textiles, fils) sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles
Vaste atelier clair et lumineux, abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs.
Tarif financement personnel
Formation de 3 jours (21 heures): Coût pédagogique en financement personnel, incluant la fourniture des matières premières et d'un kit textile: 390 €.
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, Pôle Emploi, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à contact@feutreformationfrance.fr
Hébergement
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à contact@feutreformationfrance.fr.
Matériel à Apporter
Tabliers
Vêtements pour travailler et de rechange
Bottes ou chaussures pour le travail en teinture
Gants en plastique
Différent fibres ou supports textile pour la teinture (fibres naturelles, déjà teintes et blanches)
1 bâton ou manche à balais pour la teinture (il y en aura sur place)
Serviette de bain pour les mains
Carnet de note
Tout le reste du matériel de teinture sera fourni sur place ; le coût des produits utilisés pendant cette formation est inclus dans le prix de journée, les supports textiles (soie, laine, coton) pourront être achetés sur place selon les besoins et les disponibilités du moment.