-Elisabeth Berthon-

LES DÉTAILS QUI COMPTENT

           Conception puis réalisation d’une veste sur mesure

Du 5 au 10 octobre 2025

Présentation de la Formatrice

Diplômée des Écoles de la Chambre Syndicale de la Haute Couture à Paris, Elisabeth Berthon est feutrière professionnelle depuis 2005. Elle vit et travaille à Lyon, où elle a fondé Lola Bastille et cofondé Morse Felt Studio. Son travail a été exposé en France, aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en Suisse et au Japon. Elle est représentée par la Galerie Françoise Besson à Lyon.

Intervenante pour HS_Projets et le Festival International des Textiles Extraordinaires, elle enseigne également dans plusieurs écoles d’art et de design textile et costume (ENSAD, ENSATT). Membre de L’Atelier – Laines d’Europe et de l’IFA, elle partage son savoir-faire à travers des formations nationales et internationales, dispensées en français et en anglais.

Déroulé de la formation

Lors de cette formation vous apprendrez à concevoir et réaliser une veste portable facilement au quotidien. Vous ferez un patron adapté au vêtement en une seule pièce et donc réversible, puis vous construirez le chablon de la veste, par le principe de l’homothétie (réduction / agrandissement) 

Vous poserez la laine dans les sens requis pour obtenir des effets souhaités en fonction du style de la veste déterminé. Une fois feutrée, vous apprendrez à façonner votre veste sur un mannequin, avec de la vapeur, afin de lui donner une forme définitive impeccable, comme une veste dite « couture ».


Objectifs généraux

Une veste unique est conçue pour un corps unique habité par une femme qui jouit de se sentir unique en la portant, parce qu’elle lui va parfaitement, parce qu’elle semble « faite pour elle ». Une veste en feutre est une sculpture portable.

Ce workshop est conçu pour les personnes déjà aguerries aux techniques de base de fabrication du feutre de laine. Il va leur permettre de concevoir et réaliser une veste, en feutre de laine sans couture, réversible, pensée en harmonie avec leur silhouette, tout en convoquant certaines techniques issues des codes de la couture.


Objectifs pédagogiques


Un livret sera fourni contenant les notions théoriques abordées pendant le stage, ainsi que des photos illustrant les multiples possibilités des détails qui comptent. Je recommande vivement de prévoir / planifier un temps nécessaire et suffisant, de retour à l’atelier, pour refaire un projet similaire ou différent, ce qui permettra de fixer les acquis lors de ce stage.



Programme détaillé


Jour 1 : La conception de la veste et son chablon 

Matin : Ronde d’ouverture Laïus explicatif illustré : style de veste - Choix des laines.

Définition du projet pour chaque stagiaire. Dessin du projet. (Le talent de dessinatrice n’est pas indispensable).

Le patronage : techniques de construction adaptée au vêtement en feutre. Prise des mesures en binôme.

Tracé du patron aux mesures de chaque stagiaire.

Après-midi : Tracé du chablon, col + dos + manches, et deux devant. 

Poches- en binôme par l’usage du principe de l’homothétie


Jour 2 : La réalisation de la veste - le dos

Matin : Dos intégral + dos manches : Début Pose des laines. 4 couches

Après-midi : Dos intégral + dos manches : Fin Pose des laines. 4 couches Mouiller-Masser


Jour 3 : La réalisation de la veste - Premier devant

Matin : Début pose des laines - 4 couches

Après-midi : fin de pose des laines


Jour 4 : La réalisation de la veste - Deuxième devant

Matin : Début pose des laines - 4 couches-

Après-midi : Fin pose des laines- 4 couches- Poche Mouiller- Masser


Jour 5 : La veste en feutre- Foulonnage- Feutrage 

Matin : Foulonnage seule ou en binôme

Après-midi : feutrage puis rinçage complet.


Jour 6 : Les finitions de la veste

Matin et après midi: posée sur un mannequin, à l’aide de la vapeur chaude (fer à repasser ou défroisseur) la veste prendra la forme stylée prédéfinie, par un travail manuel approprié.

A ce stade, le feutre se comporte un peu comme de l’argile, on peut le façonner et lui faire prendre les formes recherchées, si au préalable, on a bien anticipé ces formes en les définissant sur le chablon, puis par différents sens de pose des couches de laine. Cette étape requiert patience et minutie.



Niveau de connaissances préalables et prérequis

Il est nécessaire de connaitre et d’être familiarisé avec les techniques de base de fabrication du feutre manuel. Cette formation ne convient pas aux feutrières débutantes Les Connaissances des techniques de base du feutre manuel : 2D et 3D (couche continue) sont requises.


Suivi de l’exécution et modalités d’évaluation des résultats :



Moyens mis à disposition pour chaque participant


Tarif financement personnel 

Formation de 6 jours (42 heures) : 840€. Ce tarif correspond à 6 jours de formation.

*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à contact@feutreformationfrance.fr

Nombre maximum de stagiaires : 6


Hébergement 

Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à contact@feutreformationfrance.fr.                            

Avant le stage 

Effectuer une recherche sur le style de veste que l’on souhaite concevoir et réaliser. Une veste d’inter-saison ou pour l’hiver ?


Une fois l’inscription validée, chaque participant.e recevra en version numérique une iconographie lui permettant de se mettre aux travaux préparatifs à faire avant d’arriver à l’atelier : recherches du style choisi et échantillonnage des laines sélectionnées pour le projet (4 couches fines, moyennes, ou épaisses) , calcul du coefficient de rétraction pour le projet retenu.


Amener des images imprimées ou numériques ou/et des dessins de la veste désirée, des choix de détails de poches, cols, manches sont bienvenus.


Une liste de fournisseurs de laine vous sera proposée. Mais vous pourrez éventuellement vous fournir en laine sur place, selon les disponibilités en stock.

 

Définir le choix des laines : locales, française, de préférence ou européenne.

La Noire du Velay, la Bizet, La Bergshaf, la Ouessant, la laine Merinos conviennent toutes, et je les utilise beaucoup dans la fabrication de mes vêtements. Une combinaison d’une ou deux de ces variétés de laines est également acceptée. Par exemple un mélange de laine de Yak et Merinos ou Thones et Alpaca. (Voir liste matériel pour les quantités.)


Veuillez noter que des échantillons de rétrécissement devront être faits avant le stage. La formatrice a l’habitude de travailler en 4 couches, de fines à normales selon les laines et le projet. 


Si vous avez l’intention d’utiliser un mélange de laines, ou du feutre nuno, veuillez utiliser ce même mélange + textile en cas de feutre nuno dans votre échantillon.


Si vous souhaitez faire plusieurs échantillons pour expérimenter différentes proportions dans vos mélanges de laines + textile, pour voir comment les couleurs et les fibres se comportent ensemble, n’hésitez pas à le faire.

Chaque participant.e est invité.e à amener au stage une veste aimée et portée habituellement, qu’il.elle  aimerait reproduire ou dont il souhaite s’inspirer.

Matériel à apporter  


Vous êtes invitée à apporter vos propres laines lavées cardées ou peignées. Si vous avez opté pour un mélange, il est préférable de l’amener préparé. Possibilité de cardage sur place dans la limite de 2 kilos de laine propre et lavée. Environ un kilo et demi de laines en nappe cardée ou peignée.

Si vous voyagez et venez de loin, s'il vous plaît, vérifiez avec le centre de formation car il peut être possible d'acheter une partie ou la plupart des matériaux encombrants directement sur place.