-Elisabeth Viguie Culshaw-
IMPRESSION BOTANIQUE SUR PAPIER
Du 17 au 24 juillet 2025
IMPRESSION BOTANIQUE SUR PAPIER
Du 17 au 24 juillet 2025
Présentation de la Formatrice
Elisabeth Viguie Culshaw est une artiste textile Française qui s’est établie à Glasgow en Ecosse. Elle y possède un atelier tinctorial où elle travaille d’une manière très écologique. De formation Arts Décoratifs elle a passé la première phase de sa carrière a rénover des bâtiments classés bâtiments historiques avant de joindre la filière Ecologique. Elle travaille les Impressions Botaniques et la teinture à l’Indigo. Elle cultive un jardin tinctorial, et elle anime des ateliers sur place ou sur internet. Son projet Impression Botanique sur une technique d’impression des feuilles de Cotinus bleu à été partagé avec des centaines d’artisans du monde entier.
Sa spécialité est l’impression Botanique sur papier qu’elle enseigne dans de nombreux pays.
La formation
7 jours pour apprendre les techniques de l’impression botanique sur Papier dans le sud de la France du 17 au 24 juillet 2025 en résidence à Montbrun-Bocage.
Objectifs pédagogiques
Savoir reconnaitre et sélectionner des plantes utilisables en impression botanique
Savoir préparer les supports par le mordançage
Réaliser un échantillonnage réutilisable ensuite dans des formats différents
Savoir procéder au séchage et à la fixation
Programme détaillé
17 juillet
Introduction a l’Impression Botanique et mise à niveau en teinture naturelle et mordançage par une session pratique. Inventaire des plantes disponibles aux alentours du centre et dans le village.
Matin 9h-13h : Inventaire des plantes locales et recherche dans les environs du centre de formation des plantes qui seront utilisées lors du stage d’impressions sur papier.
Après-midi 14h-17h : Identification et classification des plantes récoltées. Inventaire des teintures naturelles apportées par la formatrice, et ramenées de ses expériences de teinture en Orient
18 juillet :
Matin 9h-13h et après-midi 14h-17h: Journée de préparation des supports papier. Inventaire des mordants et apprentissage des techniques de mordançage des papiers. Préparation et mordançage des papiers.
19 juillet :
Matin 9h-13h et après-midi 14h-17h:
-Journée de préparation des supports papier.
-Impression cuisson par immersion dans le bain de teinture.
-Etude sur des échantillons des effets des teintures naturelles et des effets des tanins des différentes plantes répertoriées le premier jour.
20 juillet :
Journée libre avec possibilité de visiter le marche de village a Montbrun-Bocage le matin et un village d’artisans (à organiser avec La Couech). Pas d’impression ce jour mais possibilité d’usage personnel du studio pour projet personnel (pas de supervision).
21 juillet :
Matin 9h-13h et après-midi 14h-17h: Cuisson a la vapeur et couverture de teinture petit format. On utilise le tannin et les teintures naturelles.
22 juillet :
Matin 9h-13h : poursuite de l’échantillonnage par la constitution de nombreux échantillons de petite taille
Après-midi 14h-17h :
-Réalisation de grands formats basés sur les expériences d’échantillonnage précédentes
-Réalisation d’une pièce collective grand format
-Mise en place des deux techniques en grand format.
-Réalisation d’une pièce commune au groupe. Les participants poussent la technique de leur préférence.
23 juillet :
Matin 9h-13h et après-midi 14h-17h : Journée de préparation et d’utilisation de pates d’impression pour produire des motifs à partir des éléments botaniques trouvés sur place et des papiers préalablement imprimés.
24 juillet :
Matin 9h-13h et après-midi 14h-17h :
-Finitions et utilisations des papiers pour en faire des livres
-Vers 15 heures exposition des créations de chaque participant pour le groupe
-Analyses des productions des élèves, évaluation et commentaires de la formatrice
Suivi de l'exécution et modalités d'évaluation
Feuilles de présence.
L'apprentissage est soutenu par des démonstrations pratiques, des consultations individuelles et une aide et des explications illustrées.
Formulaires d'évaluation de la formation
Moyens mis à disposition
Chaque participante bénéficiera d’un poste de travail individuel adapté, avec table individuelle réglable en hauteur
Possibilité d’acheter du papier à teindre sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles
Vaste atelier clair et lumineux, abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs
Possibilité de prise en charge du coût pédagogique par l’organisme de formation professionnelle (OPCO) dont vous dépendez (Vivea, Afdas, FAFCEA, Pole Emploi etc…) selon votre statut et votre éligibilité.
Niveau de connaissances préalables et prérequis
Ce stage est ouvert aux débutants. Le travail réalisé pendant le stage n’est pas transférable sur tissus. Un kit de base de teinture écoprint sur papier est inclus dans le prix d’inscription.
Public visé
Designers, décorateurs, artistes et artisans souhaitant acquérir des compétences en teinture naturelle sur support papier.
Tarif financement personnel
Formation de 7 jours (49 heures) : 980€. Ce tarif correspond à 7 jours de formation et comprend la fourniture d’un kit papier et teinture de base pour échantillonnage.
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à contact@feutreformationfrance.fr
Nombre maximum de stagiaires : 8
Hébergement
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à contact@feutreformationfrance.fr.
Matériel à apporter
Tablier et gants (plastique, latex) et habillement confortable, chaussures plates, (nous passerons beaucoup de temps debout)
Un sac pour le glanage des feuilles et autres éléments botaniques.
Echantillons de papier que vous voudriez essayer avec notre procédé. Cela peut être un papier artistique ou des papiers recyclés (partitions, cartes nautiques, pages de livres anciens). Nous travaillerons avec des tissus fins mais à textures pour créer des impressions. Apportez des petits morceaux de dentelles, broderie anglaise…
Si vous avez des feuilles de papier que vous aimez et avec lesquelles vous voulez essayer, amenez-en quelques-unes.
Petits pochoirs ou timbres d’impressions que vous voulez essayer.
Carnet pour prendre des notes, appareil photo
Teinture naturelle que vous voulez essayer avec notre procédé (optionnel)
De quoi emballer vos impressions à la fin du cours.
Ciseaux, règle, crayons etc… et aiguille fils de broderie (Coton ou soie) que nous pouvons teindre pendant notre apprentissage
Le centre de formation fournira un kit de teinture avec 2m de french terry, du papier 240gr, les mordants et les produits annexes nécessaires pour le travail. Tout le reste du gros matériel sera également fourni par le centre.