ÉCORCE D'ARBRES EN FEUTRE
Atelier de 4 jours du 9 au 12 septembre 2025
ÉCORCE D'ARBRES EN FEUTRE
Atelier de 4 jours du 9 au 12 septembre 2025
Cet atelier de 4 jours s’intéresse au monde des arbres comme point de départ pour explorer les textures, le relief de surface et la superposition expérimentale. On estime qu’il existe 73 000 espèces d’arbres dans le monde, dont 9 000 espèces d’arbres restent encore à découvrir. Environ 40 % des espèces d’arbres non découvertes se trouvent en Amérique du Sud. Avec une source d’inspiration aussi vaste, tout artiste/designer a des années d’inspiration devant lui. Pour cet atelier cependant, nous devrons nous limiter à 1 ou 2 espèces d’arbres !
Nous les étudierons en profondeur et explorerons les moyens et les techniques pour traduire leur beauté en feutre. Pour votre inspiration, apportez un morceau d’écorce d’arbre qui s’est naturellement détaché ou des images couleur de bonne qualité d’une écorce de votre choix. Les images peuvent être imprimées (taille d’impression minimale 20 x 30 cm) ou sur une tablette. Si vous voyagez depuis l’étranger pour assister à cet atelier, veuillez vérifier les règles douanières concernant l’importation de matières végétales. Nous réaliserons quelques petites études en 2D pour explorer les couleurs et les textures, avant de nous lancer dans une pièce plus grande qui mesurera environ 25 x 40 cm une fois terminée.
Cet atelier supposera quelques connaissances de base en matière de fabrication de feutre humide, comme la façon de fabriquer un pré-feutre, mais ne nécessite aucune expérience en sculpture. Des conseils et techniques de sculpture seront proposés le cas échéant.
Une large gamme de matériaux peut être incorporée au feutre pour aider à créer la texture et la couleur propres à l'espèce d'arbre que vous avez choisie, y compris les mousses et les lichens, et vous serez encouragé à sortir des sentiers battus - alors venez avec une attitude ouverte d'esprit et expérimentale.
Comme tous les participants choisiront leur propre espèce d'arbre, vous bénéficierez grandement de l'exposition au travail de votre cohorte d'étudiants et de l'expérimentation dans la salle qui vous entoure. Tout au long de l'atelier, l'apprentissage est soutenu par des consultations individuelles, des démonstrations pratiques en groupe et des explications illustrées d'un large éventail de techniques de fabrication de feutre et d'approches créatives.
Les techniques acquises dans cet atelier peuvent être adaptées et appliquées à une large gamme de projets après l'atelier, et ne se limitent pas au seul sujet de l'écorce des arbres.
Programme détaillé
Tous les enseignements/instructions sont donnés en anglais. Une traduction simultanée sera assurée par une feutrière ayant une grande connaissance des techniques enseignées.
Jour 1 :
Petites études : pré-feutrages, tissus, textures, contraste
Jour 2 :
Encadrement et sélection, choix et préparation de vos ingrédients
Jour 3 :
Feutrage d'un grand morceau d'écorce
Jour 4 :
Développement ultérieur d'un grand morceau d'écorce
Objectifs pédagogiques de cette séquence
Explorer un ensemble de techniques de fabrication de feutre. Celles-ci peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à : Inclusions, espaces creux, rétrécissement différentiel, pré-feutres, décorations de surface, superposition de couleurs, points, broderies, etc.
Acquérir une plus grande confiance pour interpréter vos idées et observations en feutre
Démontrer votre capacité à évaluer, intégrer et appliquer les techniques et supports nouvellement acquis à votre propre pratique du feutre
Explorer des moyens d'améliorer les surfaces texturées en feutre, pendant et après le processus de feutrage
Feuilles de présence.
L'apprentissage est soutenu par des démonstrations pratiques, des consultations individuelles et une aide et des explications illustrées.
Formulaires d'évaluation de la formation
Moyens mis à disposition
Chaque participante bénéficiera d’un poste de travail individuel adapté, avec table à feutrer individuelle réglable en hauteur, petit matériel de feutrage
Possibilité d’acheter de la matière première (laines, textiles, fils) sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles,
Vaste atelier clair et lumineux, abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs.
Certains documents écrits seront fournis
Possibilité de prise en charge du coût pédagogique par l’organisme de formation professionnelle (OPCO) dont vous dépendez (Vivea, Afdas, FAFCEA, Pole Emploi etc…) selon votre statut et votre éligibilité.
Niveau de connaissances préalables et prérequis
L'enseignement aura lieu en Anglais avec traduction simultanée en Français.
Ce cours est un atelier autonome qui convient aux feutriers débutants, intermédiaires et avancés.
Veuillez utiliser les définitions ci-dessous pour déterminer si cet atelier vous convient :
Total débutant : Je n'ai jamais feutré humide auparavant et je ne saurais pas par où commencer (mais j'ai peut-être feutré à sec/à l'aiguille)
Débutant : J'ai fabriqué des pièces de feutre humide 2D mais je n'ai pas tenté de travail en 3D. Je connais la différence entre le feutre et le pré-feutrage.
Intermédiaire : Je maîtrise la fabrication de feutre humide 2D et j'ai réalisé des travaux en 3D avec du feutre humide. J'ai des connaissances de base sur les races de laine, le rétrécissement/les calculs, et j'ai une expérience pratique du travail avec du pré-feutrage et du feutrage autour d'une résistance.
Avancé : Je suis un feutrière humide expérimentée et j'ai une très bonne connaissance pratique des techniques de feutrage humide 2D et 3D, y compris les textures de surface telles que la technique de la « terre craquelée », et le travail avec des résistances plus complexes. J'ai de bonnes connaissances théoriques du feutrage humide et j'ai une compréhension pratique des caractéristiques des différentes races de laine et du moment où les utiliser.
Professionnel : La fabrication de feutre est ma principale source de revenus. J'ai d'excellentes connaissances pratiques et théoriques d'un large éventail de techniques de feutrage humide, y compris et dépassant celles de feutrière avancée (ci-dessus). J'ai développé une technique/un style particulier dans mon travail. J'enseigne/envisagerais actuellement d'enseigner mes propres ateliers.
Public visé
Cette formation est destinée à proposer des compétences dans le secteur de la fabrication manuelle du feutre de laine, qui peuvent être définies comme suit : à tous publics motivés pratiquant une activité nécessitant la connaissance de la laine et de sa transformation , et à toute personne ayant un projet pour lequel ces connaissances sont requises : agriculteurs éleveurs producteurs de laine, qui souhaitent diversifier leur offre en proposant des produits en feutre issus de la transformation de leur production lainière, artisans désirant proposer des produits ennoblis en feutre de laine, créateurs et acteurs de la création textile, des designers textile, des décoratrices d’intérieur, costumières de théâtre, artistes textiles
Les acquisitions des stagiaires seront validées par la formatrice étape par étape, la validation finale fera l’objet d’un partage collectif entre les stagiaires
Cette master classe sera enseignée en anglais, avec traduction simultanée en français. Certains documents écrits seront fournis. Cette master class en présentiel est strictement limitée à 10 étudiants.
Tarif financement personnel
Formation de 4 jours (28 heures) : 560 €.
2 sessions -10% sur le total des frais pédagogiques
3 sessions -15% sur le total des frais pédagogiques
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à contact@feutreformationfrance.fr
Nombre maximum de stagiaires : 10
Hébergement
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à contact@feutreformationfrance.fr.
Une liste de matériel à apporter est à votre disposition à côté du formulaire d'inscription, en haut de la page. Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps avant l'atelier pour vous familiariser avec le matériel que vous devez apporter.