CHAPEAUX ET CASQUETTES À PORTER
-Judit Pocs-
Du 2 au 8 octobre 2026
Du 2 au 8 octobre 2026
Présentation de la Formatrice
Judit Tóth-Pócs est une artiste textile et professeure d'art. Elle vit et travaille à Kecskemét, en Hongrie, avec sa famille.
Elle pratique le feutrage depuis 1992. De la création de bijoux aux vêtements, en passant par les sculptures spatiales et les textiles muraux, elle explore différents domaines de la production textile.
Dès ses débuts, son travail se caractérise par l'expérimentation, axée sur le développement spatial du feutre. C'est d'ailleurs à cette approche qu'elle doit son succès international. Elle intervient régulièrement lors de symposiums et de forums, tant en Hongrie qu'à l'étranger. Elle participe régulièrement à des expositions internationales et hongroises. Elle est membre de l'Association des Ateliers d'Art, de l'Association des Artistes de Kecskemét (KKK) et de l'Association Nationale des Artistes Hongrois (MAOE).
« Ce qui est intéressant dans mes sculptures en feutre, c'est que les différents éléments spatiaux sont reliés entre eux sans couture. J'utilise les techniques traditionnelles de feutrage et je réalise mes objets à la main, sans l'aide de machines. » Outre la spatialité, mon autre principal domaine d'expérimentation consiste à combiner et à frotter le feutre avec divers matériaux étrangers.
J'ai développé une combinaison de laine avec des textiles à fibres métalliques pailletées, qui transcende complètement le matériau mat d'origine, lui conférant un effet métallique unique, tout en préservant les caractéristiques de la laine. Le feutre possède de nombreuses qualités, telles que l'isolation phonique et thermique, la souplesse, la résistance au feu et à l'abrasion, mais sa surface mate lui fait absorber la lumière. Je souhaitais résoudre ce problème avec un matériau réfléchissant. Cet effet de contraste et le jeu d'ombre et de lumière sont caractéristiques de mes œuvres de ces dernières années.
J'apprécie la liberté qu'offre le feutre en termes de formes et de couleurs. Les couleurs peuvent être utilisées, mélangées et estompées les unes dans les autres, à la manière de l'aquarelle.
Les différentes couches colorées s'entrelacent et créent de nouvelles couleurs. J'aime faire naître l'ordre du chaos, agencer les fibres enchevêtrées en un tout sous mes mains. J'aime incorporer différents matériaux et, en les frottant les uns contre les autres, donner l'impression qu'ils ont toujours fait partie intégrante du même ensemble. »
Programme
Stage de 7 jours sur les chapeaux et casquettes à porter (42 heures de formation)
1. Chapeau à ornement plié - 7 heures le vendredi 2 octobre
2. Casquette plate homme – 7 heures le samedi 3 octobre
JOUR DE REPOS - Dimanche 4 octobre. Le studio reste ouvert en accès libre ce jour-là, sans cours.
3. Casquette bohème double face réversible – 7 heures le lundi 5 octobre
4. Capuche de rêve – 7 heures le mardi 6 octobre
5. Chapeau plié à décoration en soie plissée – 14 heures le mardi 7 et jeudi 8 octobre
Objectifs pédagogiques
Construire un échantillonnage et une expérimentation des différentes laines locales ou locorégionales et de leur comportement lors de l’utilisation des techniques de fabrication de feutre en 3D.
Construire une planification de projet par la réalisation des échantillons et du choix des réserves et des fibres adaptées à la structure imaginée.
Pouvoir mettre en œuvre la bonne solution lors des étapes décisives et délicates de la réalisation d’un projet.
Savoir planifier de futurs projets de manière indépendante, choisir des matériaux, des techniques et des réserves appropriées, en fonction d’objectifs artistiques ou fonctionnels
Programme détaillé
Jour 1 : Chapeau avec ornement plié
Matin 9h-13h et après-midi 14h30-17h30 :
Dans ce cours, nous réaliserons un chapeau asymétrique classique rappelant les années 1920.
Un côté du chapeau est sublimé par une forme géométrique pliée et saillante.
Je vous montrerai différents gabarits pour réaliser différentes formes. De nombreuses variantes sont possibles.
Vous pouvez jouer avec les couleurs de cet ornement, qui ressortira joliment de la couleur de base du chapeau.
Vous obtiendrez un effet optimal avec de la laine 16 microns, mais si vous n'en avez pas sous la main, de la laine 19 microns fera également l'affaire.
Je recommande ce cours aux débutants comme aux confirmés.
Objectifs pédagogiques de cette séquence :
Les bases de la conception de chapeaux
Comment dessiner et agrandir un gabarit de chapeau
L'utilisation d'une forme pliée creuse comme élément décoratif
Les techniques de base du feutrage
La conception et le mélange des couleurs
La bonne méthode de foulage
Le façonnage du chapeau
Jour 2 : Atelier casquette homme
Matin 9h-13h et après-midi 14h30-17h30 :
Lassé des casquettes plates pour homme, banales et sans couleurs ? Vous ne savez pas quoi faire de vos chutes de feutre accumulées au fil des ans ? Créez une casquette pour vous ou votre partenaire !
Dans ce cours, nous allons fabriquer une casquette plate pour homme, unisexe, et j'aime bien la porter moi aussi.
Pour la couche intérieure, nous utiliserons un pré-feutre industriel, associé à des mèches de laine mérinos australienne de différentes nuances, d'une épaisseur de fibre de 16 à 19 microns.
Pour le motif, nous recyclons des morceaux de feutre découpés dans nos précédents ouvrages. Outre leurs couleurs, ces motifs présentent également des reliefs plastiques, conférant à la casquette une surface originale.
L'enchevêtrement de couleurs est adouci par une couche de soie Chiffon 3.5, qui maintiendra également le motif.
La forme de base de la casquette est relativement simple, mais nous passerons beaucoup de temps à la façonner avant d'obtenir le résultat final souhaité.
Pour cela, il est important que la qualité et la quantité du matériau soient adéquates. Vous aurez donc besoin d'une balance. Il est également essentiel d'utiliser un pré-feutre industriel de la bonne épaisseur.
Une forme à chapeau de la bonne taille est toujours utile, mais à défaut, vous pouvez également façonner le chapeau sur votre tête.
Vous pouvez finir l'intérieur de la casquette avec un ruban gros-grain de 3 à 4 cm de large. J'utilise une machine à coudre, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi coudre le ruban à la main. Ce sujet ne sera pas abordé dans le cours, mais je vous enverrai une vidéo séparée à ce sujet.
Objectifs pédagogiques de cette séquence :
Les bases de la création de chapeaux
Les techniques de base du feutrage
La conception de surfaces spéciales en recyclant des chutes de feutre
La fabrication de feutre Nuno avec de la soie Chiffon 3.5
La conception et le mélange des couleurs
La bonne méthode de foulage
La mise en forme du chapeau
La couture du ruban gros-grain dans la casquette
Jour 3 : Journée de travail personnel
L'atelier reste à disposition
Jour 4 : Casquette bohème double face réversible
Matin 9h-13h et après-midi 14h30-17h30 :
Lors de cette journée, nous allons réaliser une casquette légère, qui convient à presque tout le monde et qui a un style bohème, idéale pour la semaine. Ce modèle double face réversible s'intègre parfaitement dans un espace réduit et est donc pratique pour les voyages. Le modèle de base peut être modifié selon les besoins : plus long ou plus court, plus large ou plus étroit.
La légèreté de la casquette est assurée par son motif ajouré. De la soie Pongé 05 recouvre la laine des deux côtés, à l'intérieur comme à l'extérieur, ce qui permet d'obtenir deux effets de couleur simultanément et de porter le chapeau de deux façons.
Il s'agit d'une coiffe ajourée, non feutrée, légère mais chaude. Une forme à chapeau n'est pas indispensable, car après le foulage, vous pouvez facilement façonner le chapeau sur votre tête.
Vous obtiendrez un effet optimal avec de la laine 16 microns, mais si vous n'en avez pas sous la main, de la laine 18 microns fera également l'affaire. Préparez-vous à un travail relaxant et méditatif.
Je recommande ce cours aux débutants comme aux feutrièr(es) confirmé(e)s.
Objectifs pédagogiques de cette séquence :
En plus des techniques de feutrage de base et de l'utilisation et du mélange des couleurs, je vous montrerai comment recouvrir une forme incurvée de tissu de soie, de manière que la soie soit placée de chaque côté du chapeau. Vous apprendrez à obtenir une surface feutrée nuno aérée et souple grâce à la bonne méthode de foulage. L'objectif est d'obtenir un feutre léger mais résistant.
Jour 5 : Capuche de rêve
Matin 9h-13h et après-midi 14h30-17h30 :
Créez votre propre capuche légère et polyvalente !
Légère comme un souffle, douce au toucher, offrant un beau drapé et une texture riche, cette capuche à cordon de serrage est feutrée en laine mérinos extra-fine et en soie pongée scintillante. Elle se porte par-dessus la tête pour plus de chaleur ou simplement autour du cou pour plus de confort et de style.
Si vous cherchez une pièce polyvalente, facile à glisser dans votre sac et qui fait aussi bien office de capuche que de capuche, cette capuche est faite pour vous. Son cordon de serrage lui confère un look à la fois féminin, sportif et jeune. Portez-la autour du cou comme une écharpe, et par temps froid ou venteux, il vous suffit de la remonter.
Dans cet atelier, nous créerons une capuche à cordon de serrage ultralégère grâce à la technique du feutrage Nuno. Sa légèreté est due à son motif ajouré. La base est en soie pongée 05, associée à des fibres de laine mérinos australienne 16 microns disponibles en plusieurs couleurs. Grâce au cordon de serrage, la capuche peut être ajustée autour du visage et du cou. Ce cordon peut être en soie ou en coton, mais nous en feutrerons également un ensemble pendant le cours.
Vous apprendrez également à réaliser une surface en feutre Nuno ajouré et lâche grâce à la méthode de foulage appropriée, pour un feutre à la fois léger et résistant.
Aucune forme à chapeau n'est nécessaire.
Créez votre propre capuche légère et polyvalente !
Légère comme un souffle, douce au toucher, offrant un beau drapé et une texture riche, cette capuche à cordon de serrage est feutrée en laine mérinos extra-fine et en soie pongée scintillante. Elle se porte par-dessus la tête pour plus de chaleur ou simplement autour du cou pour plus de confort et de style.
Si vous cherchez une pièce polyvalente, facile à glisser dans votre sac et qui fait aussi bien office de capuche que de capuche, cette capuche est faite pour vous. Son cordon de serrage lui confère un look à la fois féminin, sportif et jeune. Portez-la autour du cou comme une écharpe, et par temps froid ou venteux, il vous suffit de la remonter.
Dans cet atelier, nous créerons une capuche à cordon de serrage ultralégère grâce à la technique du feutrage Nuno. Sa légèreté est due à son motif ajouré. La base est en soie pongée 05, associée à des fibres de laine mérinos australienne 16 microns disponibles en plusieurs couleurs. Grâce au cordon de serrage, la capuche peut être ajustée autour du visage et du cou. Ce cordon peut être en soie ou en coton, mais nous en feutrerons également un ensemble pendant le cours.
Vous apprendrez également à réaliser une surface en feutre Nuno ajouré et lâche grâce à la méthode de foulage appropriée, pour un feutre à la fois léger et résistant.
Aucune forme à chapeau n'est nécessaire.
Objectifs pédagogiques de cette séquence :
Comment appliquer le facteur de rétrécissement approprié
Comment découper la forme « Capuche de rêve » dans une seule pièce de soie
Feutrage Nuno avec de la soie Pongée 05 et de la laine 16 microns
Création de feutre Nuno ajouré
Techniques spéciales de création de surface
Choix et combinaison des couleurs
Création d'un écrin pour le cordon
Feutrage d'un cordon
Techniques de base du feutrage
La bonne méthode de foulage
Jour 6 et 7 : Chapeau plié avec décoration en Soie plissée
Matin 9h-13h et après-midi 14h30-17h30 :
Grâce à ce cours vous allez réaliser un chapeau automne-hiver léger et original, décoré de soie plissée.
Objectifs pédagogiques de cette séquence :
Ce cours vous permettra de réaliser un chapeau particulièrement élégant et léger, idéal pour l'automne et l'hiver.
Nous travaillerons avec de la laine mérinos australienne 16 microns, associée à de la soie pongé et mousseline.
Nous appliquerons une décoration en soie pongé plissée sur la partie inférieure du chapeau, sur la bande qui entoure le front.
Les plis élargissent visuellement cette bande, permettant ainsi aux femmes aux visages ronds de porter ce modèle avec plaisir.
La zone au-dessus de la partie plissée est décorée de bandes de soie mousseline, disposées les unes à côté des autres comme une mosaïque, créant ainsi le motif graphique.
Après le foulage, nous plierons et façonnerons le chapeau. Les plis pourront être corrigés avec quelques points après séchage.
Pendant les sessions interactives en direct, je vous accompagnerai étape par étape dans la création de ce chapeau.
Suivi de l'exécution et modalités d'évaluation
Feuilles de présence.
L'apprentissage est soutenu par des démonstrations pratiques, des consultations individuelles et une aide et des explications illustrées.
Formulaires d'évaluation de la formation
Moyens mis à disposition
Chaque participant(e) bénéficiera d’un poste de travail individuel adapté, avec table individuelle réglable en hauteur
Possibilité d’acheter des textiles à teindre sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles
Vaste atelier clair et lumineux, abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs
Possibilité de prise en charge du coût pédagogique par l’organisme de formation professionnelle (OPCO) dont vous dépendez (Vivea, Afdas, FAFCEA, Pole Emploi etc…) selon votre statut et votre éligibilité.
Niveau de connaissances préalables et prérequis
Il n’est pas nécessaire de connaitre et d’être familiarisé avec les techniques avancées de fabrication du feutre manuel. Cette formation convient aux feutrières débutantes.
Grâce à la réalisation de cet atelier, vous serez en mesure de planifier de futurs projets de manière indépendante, d’utiliser votre propre production de laine ou des laines de production loco-régionale, de choisir des matériaux, des techniques et des réserves appropriées pour la réalisation de divers modèles de chapeaux.
En fonction de votre expérience de feutrage, nous pourrons ajuster le niveau de difficulté lors de cette formation
Tarif financement personnel
Formation de 6 jours (42 heures) : 840€.
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à atelierdubocage31@gmail.com
Nombre maximum de stagiaires : 10
Hébergement
Une immersion totale est utile pour un plus grand bénéfice, une grand partie des échanges se fait en dehors des heures de cours, pendant les heures de repos, pendant les échanges informels durant les repas.
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à atelierdubocage31@gmail.com