FORMES CREUSES SCULPTÉES ET DENSITÉ DE FEUTRE PROGRESSIVE
-Lisa Klakulak-
Du 16 au 19 juin 2026
Du 16 au 19 juin 2026
Présentation de la Formatrice
La créativité de Lisa Klakulak a été nourrie dès son plus jeune âge par les arts de sa mère et les excellents programmes artistiques proposés dans les écoles publiques de la banlieue de Détroit. Forte de ces expériences fondamentales et d'une exploration autodidacte de la teinture textile, de la couture et du tissage de perles hors métier, Klakulak a entrepris des études de beaux-arts et elle a obtenu son BFA en arts textiles à l'Université d'État du Colorado en 1997.
Klakulak s'est installée à Taos, au Nouveau-Mexique, en 1997, pour travailler comme teinturière en chef pour un fournisseur de fibres. Les voyages internationaux ont renforcé l'intérêt de Klakulak pour le textile, la motivant à s'installer dans le sud-est des États-Unis pour étudier à la Penland School of Craft et accepter un poste d'artiste en résidence à l'Appalachian Center for Craft (ACC), à Smithville, dans le Tennessee. De 2002 à 2005, à l'ACC, Klakulak a exploré en profondeur le feutrage, et a obtenu une certification en arts visuels pour l'enseignement primaire et secondaire.
Aventurière dans l'âme, après avoir enseigné à Santiago du Chili, Klakulak parcourait les glaciers de Patagonie. Elle a reconnu dans le concept glaciaire de porosité (le rapport entre l'espace et la masse) un phénomène similaire à la compaction de la laine lors du feutrage à l'eau et s'est concentrée sur les changements géologiques comme métaphores de ce qui est ressenti. Animée par de grandes idées et disposant du temps nécessaire pour les explorer tout en obtenant le diplôme requis pour enseigner dans l'enseignement supérieur, Klakulak a décidé de poursuivre une maîtrise en beaux-arts (sculpture) au Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse de 2018 à 2020.
Klakulak travaille actuellement à Asheville, en Caroline du Nord, et a complété ses activités créatives par des cours en ligne de dix semaines.
La formation
Lors de cette formation, vous apprendrez comment développer et sculpter une forme creuse, comment les fibres de laine doivent être superposées autour d’une réserve plane faite d’un matériau auquel elles ne peuvent pas s’agglomérer.
Une fois les fibres enchevêtrées, la réserve est retirée et la forme est remplie. En plus de la forme de la réserve, il faudra comprendre comment faire varier la densité de la laine dans une zone donnée (facteur de rétrécissement différentiel) et comment un foulonnage directionnel peut fournir plus de maitrise pour sculpter des formes attendues ou des formes qui auraient auparavant été inimaginables.
Les participants prépareront des pré feutres partiellement feutrés avec des couches de fibres de différentes épaisseurs et de différente nature structurelle, pour les appliquer aux différentes couches de fibres. Vous verrez que l’aspect final des formes obtenues sera la résultante d’un remplissage correct, et du rapport entre l’épaisseur des parois du projet et son volume.
Vous donnerez une présence, une tenue et un durcissement à la forme souhaitée par la couture de côtes de structure, par l’utilisation de la gomme arabique et par des techniques de durcissement à la vapeur.
Objectifs pédagogiques de la formation
Savoir développer une forme creuse à l’aide d’une réserve
Connaitre les techniques du rétrécissement différentiel et du foulonnage directionnel et les adapter à un projet
Appliquer l’usage de la gomme arabique et le durcissement à la vapeur aux finitions d’une pièce en feutre
Programme détaillé
16 juin :
9h-13 et 14h30-17h30 :
Comment les fibres de laine doivent être superposées autour d’une réserve plane faite d’un matériau auquel elles ne peuvent pas s’agglomérer : Savoir développer une forme creuse à l’aide d’une réserve
17 juin :
9h-13 et 14h30-17h30 :
Connaitre les techniques du rétrécissement différentiel et du foulonnage directionnel et les adapter à un projet : Une fois les fibres enchevêtrées, la réserve est retirée et la forme est remplie. En plus de la forme de la réserve, il faudra comprendre comment faire varier la densité de la laine dans une zone donnée (facteur de rétrécissement différentiel) et comment un foulonnage directionnel peut fournir plus de maitrise pour sculpter des formes attendues ou des formes qui auraient auparavant été inimaginables.
18 juin :
9h-13 et 14h30-17h30 :
Les participants prépareront des pré feutres partiellement feutrés avec des couches de fibres de différentes épaisseurs et de différente nature structurelle, pour les appliquer aux différentes couches de fibres. Vous verrez que l’aspect final des formes obtenues sera la résultante d’un remplissage correct, et du rapport entre l’épaisseur des parois du projet et son volume.
19 juin :
9h-13 et 14h30-17h30 :
Appliquer l’usage de la gomme arabique et le durcissement à la vapeur aux finitions d’une pièce en feutre : Vous donnerez une présence, une tenue et un durcissement à la forme souhaitée par la couture de côtes de structure, par l’utilisation de la gomme arabique et par des techniques de durcissement à la vapeur.
L’enseignante apportera :
Le programme détaillé
Des échantillons
Des morceaux de moquette à utiliser sur la zone de friction entre le travail et la table, et entre la natte de friction et le travail, une natte de friction et un textile à humidifier pour chaque élève. Ce matériel sera à disposition de chaque stagiaire pendant le cours, mais sera restitué à l’enseignante à la fin du cours
Des travaux et des pièces de l’atelier STRONGFELT
Moyens mis à disposition
Chaque participant(e) bénéficiera d’un poste de travail individuel adapté, avec table individuelle réglable en hauteur
Possibilité d’acheter des textiles à teindre sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles
Vaste atelier clair et lumineux, abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs
L'atelier reste à la disposition des stagiaires en dehors des heures de formation.
Possibilité de prise en charge du coût pédagogique par l’organisme de formation professionnelle (OPCO) dont vous dépendez (Vivea, Afdas, FAFCEA, Pole Emploi etc…) selon votre statut et votre éligibilité.
Niveau de connaissances préalables et prérequis:
Être familiarisé avec les techniques de base de fabrication du feutre manuel est un plus, mais cette formation peut convenir aux feutrières débutantes.
Tarif financement personnel
Formation de 4 jours (28 heures). Les frais pédagogiques sont de 170€ par jour de formation : 680€
L'enseignement aura lieu en Anglais avec traduction simultanée en Français.
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à atelierdubocage31@gmail.com
Nombre maximum de stagiaires : 10
Hébergement
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à atelierdubocage31@gmail.com.
Matériel à apporter par le stagiaire
Le savon de votre choix (à l’huile d'olive de préférence)
300g environ de mérinos 21 microns, en différentes couleurs, dont le noir et le blanc, le rouge primaire, jaune et bleu car nous allons aborder la théorie des couleurs et les mélanges
2 morceaux de plastique bulle de 60 x 75 cm
1/3 d'une fritte de piscine en mousse (environ 50 cm) ou un tuyau en PVC de diamètre (2 cm à 4 cm) de la même longueur
Une paire de bas nylon usagés
Une poche en plastique (du type utilisé lors des achats en épicerie : la plupart des gens en ont beaucoup à la maison !)
Une serviette de bain de taille moyenne
Une paire de ciseaux pointus
Une brochette en bois de 30 cm de long
Un morceau de sous-couche de mousse / plastique de 50cm x 50 cm pour la réserve
Une petite brosse métallique de 4 x 1,25 cm servant à enlever la peinture par exemple
Un rasoir jetable (de préférence avec deux lames)
Un bloc-notes et de quoi écrire
Une calculatrice
Un mètre ruban
Les éléments suivants ne sont pas obligatoires, mais sont recommandés et très utiles pour faciliter le travail et l’expérimentation :
Cardes à main pour mélanger des couleurs ou de petits mélangeurs de la taille de brosses d'animaux pour la théorie des couleurs
Un petit cutter rotatif de 18mm
Un petit tapis de découpe ou deux, qui pourront être utilisés sur une table commune
Une balance de poche numérique (0,00 grammes). On peut la trouver en ligne pour 18-25 euro (la plupart des élèves voudront l’acheter après le workshop de toute façon, donc si vous pouvez vous en procurer une avant, vous passerez moins temps à faire la queue pour peser votre laine)
Matériel fourni par le centre de formation
Bacs pour contenir de l'eau
Tables de 1,80m pour chaque participant, recouvertes d’un plastique de protection et équipée de gouttières (les tables sont réglables en hauteur pour le confort de travail des participants)
Accès à l'eau chaude et froide
Bouilloires électriques disponibles pour de l'eau bouillante à la demande
Tableau à craie effaçable à sec, marqueurs et paper board
Du ruban adhésif (ruban plastique gaffeur/ imperméable)
Un bocal en verre avec couvercle bien ajusté 25cc
Une boîte de gants en plastique / latex
Quelques pinceaux à poils naturels de 2.5cm de large
Des protections de plastique pour protéger la surface où nous allons appliquer la gomme arabique
Pour l’utilisation de la gomme arabique : (ceci sera fait en extérieur : besoins de ventilation pour les émanations)