DU PROTOTYPE AU DESIGN TEXTILE PERSONNALISÉ (2 MODULES)
-Françoise Hoffmann-
Du 16 au 20 février et du 27 avril au 2 mai 2026
Du 16 au 20 février et du 27 avril au 2 mai 2026
Présentation de la Formatrice
Sous la direction artistique et technique de Françoise Hoffmann, artiste, feutrière, Maître d’Art (promotion 2008) , cette Master Class ouvre le champ du feutre et du design textile.
"…Une caractéristique unique du travail de Hoffmann est l'incorporation de textiles imprimés - et de l'esthétique graphique - dans le feutre… Hoffmann a pris de l'avance en introduisant la technologie numérique dans la fabrication du feutre…" Susan Brown conservatrice au Cooper Hewitt design museum, Catalogue de l’exposition, Fashionning Felt, New-York 2009
Françoise Hoffmann, artiste contemporaine est membre active de l’association des Maîtres d’art et de leurs élèves, pour la transmission de savoir-faire singuliers.
"Et si la magie était ce vent de liberté qui souffle dans le feutre de Françoise Hoffmann ?" Yves Sabourin
« En jouant avec les textures, la mousseline de soie, la laine, les couleurs et ses imprimés originaux, Françoise Hoffmann explore un large vocabulaire artistique et une syntaxe plastique comparable à celle des pigments sur une toile. Elle soumet l'une des plus anciennes techniques textiles, le feutrage, aux combinaisons contemporaines des plus fertiles. L'hybridation de la matière avec d'autres techniques telles que la photographie révèle des créations à double sens, recto et verso, l'une lisible et l'autre floue, comme une métaphore de notre perception des événements qui oscille entre clarté et obscurité. » Christine Athénor, directrice du FITE.
En 2003, elle a commencé une collaboration avec la haute couture française, réalisant un tissu hybride de feutre et de velours jacquard pour Lanvin. En 2005, elle a créé des costumes pour les opéras de Lyon, Baden-Baden et La Scala à Milan. Sa nomination au titre de Maître d'Art par le ministère français de la Culture en 2008 lui a valu une reconnaissance nationale et internationale.
Elle a participé à plusieurs expositions à travers le monde, notamment à New York (Cooper-Hewitt Smithsonian Design Museum), en France, au Vietnam (Hanoï, Hue), à Hong Kong et en Chine (Pékin, Hangzhou, Chongqing, Ordos, Shanghai). Certaines de ses créations majeures ont trouvé leur place dans des musées de renommée mondiale, tels que le Musée du textile de Lyon, le Musée national de la soie de Chine à Hangzhou, le Musée de la Piscine à Roubaix, le Musée du feutre à Mouzon, le Musée des chapeaux à Chazelles-sur-Lyon.
En tant qu’artiste elle collabore à des workshop avec entre autres, Lainamac, l’Atelier Musée du Chapeau, Le JINZE Art Center, l’Ecole Polytehchnique de Hong Kong, le FITE et le Pôle Textile de l’Institut de Technologie de Changshu.
La formation
La Master class est composée de deux modules de 5 et 6 jours soit 79 h en présentielles et d’une séance individuelle en visioconférence.
Elle est destinée à des personnes ayant une pratique manuelle et ou artistique en lien avec le textile ou autres matériaux et désirant s’exprimer avec le feutre. Débutants acceptés.
4 à 6 stagiaires par session.
Les modules sont complémentaires et indissociables.
Objectif de la formation
Additionnant le potentiel malléable et créatif du feutre à la capacité d’absorption de la soie, cette master class est dédiée à une recherche sur des effets de matière et à la conception et réalisation graphique d’un feutre hybride *.
Elle s’inscrit dans une perspective de recherches, d’échanges, d’ouverture et de transmission d’une technique ancestrale en dialogue avec une interprétation artistique contemporaine.
LE PROTOTYPE
Module 1 : du 16 au 20 février 2026 (36h)
La création d’un prototype est une étape fondamentale pour valider un projet dans ses dimensions initiales et finales, son volume, sa forme, et sa texture.
Matières imposées
Laine Mérinos écrue de 16 à 21 microns en nappe et en mèche – à la charge du stagiaire
Mousseline de soie blanche. Matière fournie
Ce choix prédéterminé du monochrome écru dans une laine mérinos de différent microns permet d’observer un principe d’épuration pour une meilleure lisibilité des lignes et des textures.
La forme
La création d’un volume adapté au corps humain est propice à l’expérimentation.
Ce type de structure souple permet de :
Se confronter à la complexité du montage sans couture
Acquérir consignes, réflexes et astuces inhérentes au feutrage
Valider les potentiels de rétraction des fibres
Construire un volume en adéquation avec le rendu final attendu.
Chaque participant(e) choisira son modèle dans la liste proposée et dessinera son propre gabarit :
Veste – robe - gilet – top etc... Si un ou une stagiaire a déjà un projet personnel en tête, merci de me contacter en amont, afin de valider ou non de sa faisabilité dans le cadre de la Master Class.
Programme détaillé
1 jour - 16 février :
Matin (3h) :
-Entrée en matière : Visionnage d’une conférence donnée par Françoise Hoffmann dans le cadre de journées d’échange entre les trésors nationaux vivants du Japon et les Maîtres d’Art français à Kyoto en 2024 . « Le feutre, une technique traditionnelle et innovente, zéro déchet". Ce film permet de situer la matière dans l’espace et le temps, dans ses usages traditionnels et interprétations contemporaines.
-Temps Questions réponses.
-Temps d’échanges sur le projet de chacun(e).
Après midi (4h) :
-Echantillonage des diverses laines : Répartition des fibres. Le geste et le sens des fibres.
-Amalgame de la laine avec la soie.
-Recherche de textures - les pleins et les vides, le relief.
L’échantillonnage est déterminant pour chaque projet et source d’informations fondamentales pour la création à venir.
Jour 2 - 17 février :
Matin (3h) :
-Calcul de la rétraction des fibres utilisées et sélectionnées pour le projet.
-Etude et dessin d’un gabarit en fonction des fibres et du volume finale de la pièce à réaliser.
-Découpe du gabarit en 2D en anticipation de la 3D à venir.
Après midi (4h) :
-Validation du gabarit en fonction du projet.
-Mise en place de la soie recto et verso sur le gabarit.
-Détermination du sens de la répartition des fibres sur la soie.
Jour 3 - 18 février :
Matin (3h) :
-Répartition de la laine suivant l’effet recherché, préalablement déterminé.
-Humidification et pré feutrage.
Après midi (4h) :
-Construction du volume dans le process de la répartition des fibres.
-Elaboration des parties fermées et des parties ouvertes.
-Foulonnage de la pièce.
Jour 4 - 19 février :
Matin (4h) :
-Démoulage de la pièce
-Retrait du gabarit.
-Vérification de la densité de la matière.
-Correction des imperfections.
Après midi (4h) :
-Foulonnage.
-Rinçage.
-Bichonnage.
-Séchage.
Jour 5 - 20 février :
Matin (3h) :
-Finitions suivant l’avancement de chacun(e)
-Ajustements de moulage sur mannequin.
-Prise de photos des créations.
-Temps d’échange et d’analyse des œuvres.
Après midi (4h) :
Dans la perspective du 2eme module :
-Détermination du volume de la futur création, choix des laines et du rendu matière.
-Établissement d’un cahier des charges de chacun(e).
-Idée design à déterminer par chacun(e) :
Choix d’un thème personnel
Questionnement sur le graphisme des impressions digitales.
Echange sur les diverses possibilités
Approche de la couleur et de ses incidences.
Objectifs pédagogiques de ce module
A l’issue de ce premier module le stagiaire a la connaissance de base du principe du feutrage de laine.
-Geste de répartition des matières.
-Sens de répartition des fibres.
-Processus du feutrage.
-Exploration du potentiel des matières données.
-Technique de feutre hybride : laine et soie.
Il est en capacité de concevoir un gabarit anticipant la 3D, de créer un volume laine et soie sans couture et d’anticiper une future création.
ENTRE LES DEUX SESSIONS
Préparatifs en vue du Module 2
En vue de son utilisation dans la création d’un feutre hybride à venir, dans un délai de quinze jours suivant le premier module, les stagiaires devront envoyer par WeTransfer ou Swisstransfer un fichier JPG d’un projet personnalisé d’impression :
Texte
Photographie
Dessin
Graphisme assisté par ordinateur
Une visioconférence individuelle sera organisée avec Françoise Hoffmann qui validera la faisabilité du projet en concordance avec le cahier des charges de chacun(e).
Préparation des impressions digitales dans l’atelier de Françoise Hoffmann.
Création de fichiers pour les impressions.
A titre indicatif le délai d’impression est de 6 semaines.
Les participants(es) afin de valider les acquis du premier module dessinerons un gabarit.
CRÉATION D'UN DESIGN TEXTILE
Module 2 : du 27 avril au 2 mai 2026 (43h)
Chaque participant(e) se présentera au module 2 avec son projet personnel. Auquel elle-il aura préalablement réfléchi et pour lequel elle-il aura défini :
Un gabarit afin d’en concevoir le volume
Le choix des fibres animales : quel type de laines pour quel projet ?
Le choix du graphisme textile dont les impressions auront été préalablement réalisées sur soie.
Il sera alors question de faire émerger le projet guidé et orienté par Françoise Hoffmann.
Fort de l’apprentissage technique de bases indispensables pour développer sa pratique et sa créativité, le deuxième module sera de nature purement artistique laissant libre cours à l’imagination de chacun(e) quant au choix du volume dans les limites du raisonnable, du design des soies, des textures et du travail de la laine comme palette graphique.
"Le feutre est indéniablement un matériau créatif, évolutif et exigent. Il interagit avec la sensibilité de chacun, mon expérience m’a montré que nous avions tout(e.s) un toucher, une approche de la matière différente, et bien que nous soyons capables de reproduire un enseignement, trouver son propre dialogue avec cette matière demeure indispensable.
La création artistique n’a rien de prémâché. Le feutre est un investissement physique, il implique bien souvent un corps à corps énergique avec la matière pour parvenir au résultat recherché.
Il est aussi une caresse, un souffle porteur d’histoires. De celles qu’il nous raconte et de celles que nous avons à raconter."
Programme détaillé
1 jour - 27 avril :
Matin (3h) :
-Mise en commun des projets des stagiaires.
-Validation du gabarit.
-Correction si nécessaire.
-Reproduction sur un support adapté au feutrage.
Après midi (4h) :
-Echantillonnage en fonction des laines choisies. Du choix des couleurs.
-Amalgame avec les textiles choisis.
-Travail de la texture.
-Approche du graphisme de la laine.
-Interpénétration des couleurs et du motif.
Jour 2 - 28 avril :
Matin (3h) :
-Préparation du gabarit.
-Réflexion quant au montage des textiles.
-Création graphique déploiement du motif avec les soies sur la face A du gabarit.
Après midi (4h) :
-Anticipation du volume dans :
-La création graphique,
-Le déploiement du motif avec les soies sur la face B du gabarit.
Jour 3 - 29 avril :
Matin (4h) :
-Répartition et orientation des fibres sur la face A suivant l’option d’effet de matière prédéfini.
-Création graphique et ou pictural avec les fibres et leurs couleurs prédéterminées
Après midi (4h) :
-Répartition et orientation des fibres sur la face B
-En adéquation avec la face A anticipation du volume dans le graphisme.
Jour 4 - 30 avril :
Matin (4h) :
-Construction du volume et consolidation de la matière.
-Foulonnage dans la natte en bambou.
Après midi (4h) :
-Vérification de la densité des matières et de leurs interactions
-Feutrage.
-Démoulage du gabarit.
Jour 5 - 1er mai :
Matin (4h) :
-Feutrage jusqu’à l’obtention d’une matière stable.
-Rinçage – essorage
-Finitions : repassage bichonnage.
Après midi (3h) :
-Bilan de la formation.
-Temps d’échange et repérage des lieux pour la séance photo.
Jour 6 - 2 mai (7h):
-Mise en scène des créations en résonnance les unes avec les autres en y incluant les prototypes de la première session.
-Prise de vue
A l’issue de la master class les participants(es) valideront leur capacité à partir d’une idée, d’un projet créatif personnel, ayant pour médium le feutre hybride et le design textile, d’affirmer une interprétation personnelle grâce à :
la conception du modèle
du design textile
la création de bout en bout d’une œuvre unique en feutre hybride.
Suivi de l'exécution et modalités d'évaluation
Feuilles de présence.
L'apprentissage est soutenu par des démonstrations pratiques, des consultations individuelles et une aide et des explications illustrées.
Formulaires d'évaluation de la formation
Moyens mis à disposition
Chaque participante bénéficiera d’un poste de travail individuel adapté, avec table individuelle réglable en hauteur
Possibilité d’acheter du papier à teindre sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles
Vaste atelier clair et lumineux, abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs
Possibilité de prise en charge du coût pédagogique par l’organisme de formation professionnelle (OPCO) dont vous dépendez (Vivea, Afdas, FAFCEA, Pole Emploi etc…) selon votre statut et votre éligibilité.
Niveau de connaissances préalables et prérequis
Ce stage est ouvert aux débutants.
Public visé
Artistes du textile / des fibres en début et en milieu de carrière intéressés à élargir leurs horizons et à explorer les façons dont le feutre pourrait faire partie de leur vocabulaire artistique et de leur pratique créative.
Et / ou les feutrières de niveau intermédiaires souhaitant approfondir leur compréhension du médium, et leur compréhension de la place de l’échantillonnage dans leur travail.
Tarif financement personnel
Sessions 1 et 2 et séance en visio intermédiaire 79 heures de formation: 1975€.
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, France Travail, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à contact@feutreformationfrance.fr
Nombre maximum de stagiaires : 6
Hébergement
Une immersion totale est utile pour un plus grand bénéfice, une grand partie des échanges se fait en dehors des heures de cours, pendant les heures de repos, pendant les echanges informels durant les repas.
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à contact@feutreformationfrance.fr.
Matériel individuel à apporter par le stagiaire
1 marqueur craie blanche, diluable à l’eau.
1 savon de Marseille à l’huile d’olive.
4 serviettes éponge petit format (disponibles sur place)
1 ciseau bricolage (découpe plastique)
1 ciseau couture (découpe soie)
1 petit vaporisateur (pour les plantes)
1 pince à épiler
1 brosse à main en bois petit modèle
1 mètre de couturière
1 mètre de bricolage
1 règle plate en aluminium
Des épingles à couture
Fil blanc et aiguille
1 rouleau de scotch de déménagement
1 tablier
1 bloc note et stylo
Matériel fourni par le centre de formation
Natte en bambou 180/120cm une par stagiaire
Plastique Bulle
Bâche plastique d’ensilage (Compter 400/400 cm par stagiaire pour les deux modules)
Moustiquaire 200cm par stagiaire.
Bassine petit modèle 1 par stagiaire
Ponceuses avec patin antidérapant, (Je peux en apporter 2 ou 3)
Des rallonges électriques - sèche-cheveux