-Christelle Jeannet et Krystel Chavigny-
DE LA LAINE AU FEUTRE
Formation en 2 parties
Du 11 au 15 novembre 2025
DE LA LAINE AU FEUTRE
Formation en 2 parties
Du 11 au 15 novembre 2025
Présentation des formatrices
Pour la partie bases de la laine :
Christelle Jeannet, senior avec 10 ans d’expérience Fileuse et lainière, elle a découvert la laine à travers le filage manuel en 2004 grâce au réseau européen ATELIER- Laines d’Europe. Depuis elle a cherché à enrichir sa formation lors de nombreuses occasions et rencontres. C’est son arrivée en Auvergne et la découverte des races locales qui l’ont poussée à créer son activité de lainière en 2013. Son entreprise Séraphita, fibres et fil (https://laines-seraphita.org) allie à la fois la récolte et sélection de laines locales et un ensemble de prestations de services autant dans l’animation que dans la transmission de savoir-faire manuels.
Pour la partie feutre :
Krystel Chavigny, feutrière, propose une formation de base aux techniques de la fabrication manuelle du feutre de laine. Sa rencontre avec une créatrice feutrière lors d’un colloque sur la couleur lui fait découvrir le feutre, matière qui la fascinera. Formée par Christina Zofall elle s’installe en Haute Garonne en 2003. Styliste de formation, elle commence son aventure avec le feutre en associant la maille et le feutre. Elle aura une approche originale de ce matériau, pour sensibiliser un public peu familiarisé avec cette matière, très peu utilisée encore à ce jour pour le vêtement. Le feutre se fabrique avec des laines cardées, peignées, ayant un pouvoir feutrant important, et de différentes qualités et origines. Le champ d’applications avec cette matière est très étendu. La qualité des laines guide et oriente les projets qui débutent invariablement par l’expérimentation et la recherche. La réalisation d’échantillons révèle la fabrication d’un nouveau tissu non tissé, donnant une matière plus ou moins épaisse, souple ou compacte. Krystel Chavigny a été l’une des membres fondatrices de l’Association Feutre Art Textile. Elle a fait partie du groupe de travail initiateur des Journées Européennes du Feutre à Felletin dans la Creuse. Elle est co-organisatrice des Journées de la Laine de Montbrun-Bocage en Haute Garonne, et depuis 2016 a ouvert un atelier de formation textile feutre de laine artisanal fibres et couleurs www.feutreformationfrance.fr, dans lequel sont invitées des enseignantes reconnues dans leur discipline sur le plan international.
La formation
Malgré une dévalorisation récente dans l’histoire de l’utilisation de cette fibre, la laine reste une matière noble et aux nombreux usages et avantages. Elle est également le support d’une filière de transformation française fragilisée, nécessitant l’implication de tout un réseau, de l’éleveur au consommateur.
Cette formation apportera des notions et connaissances importantes dans l’objectif de développer une activité de fabrication de feutre artisanal : bases sur la laine, son histoire, le tri d’une toison, le lavage, notions de transformation mécanique, prise de recul sur son projet personnel.
CONNAISSANCE DES BASES DE LA LAINE
Atelier de 2 jours du 11 au 12 novembre 2025
Objectifs de la formation
Connaître les bases relatives à la laine : histoire et caractéristiques
Connaître les bases relatives à la laine : biologie et propriétés
Associer des catégories de tri de laine et des produits finis
Comprendre les étapes de transformation et connaître les principaux acteurs
Programme détaillé
1er jour : 9h / 13h et 14H30 / 17h30
Connaître les bases relatives à la laine : histoire et caractéristiques
Accueil des stagiaires, présentation du programme, tour de table des attentes
Une histoire de la laine du néolithique à nos jours
Les différentes fibres naturelles et artificielles
Les différentes fibres de laine (laine, poil, jarre)
Connaître les bases relatives à la laine : biologie et propriétés
Biologie de la laine : production, structure, follicules
Propriétés physiques et chimiques
2ème jour : 9h / 13h et 14H30 / 17h30
Associer des catégories de tri de laine et des produits finis
Présentation théorique de l’organisation d’un chantier de tonte sur litière, règles de sécurité, rôles de chacun, matériel nécessaire, différentes catégories sur une toison, critères d’appréciation de la qualité de la laine, identification des défauts à éliminer
Identifier des caractéristiques de laine sur une toison brute
Exercice de tri sur toison en petit groupes
Échange sur les catégories réalisées et leurs perspectives de transformation
Méthode pédagogique
Alternance d'apports théoriques oraux, d'exemples concrets et d'exercices pratiques. Un support de cours ou un mémento au format papier est fourni.
Ressources et matériel mis à disposition
Support pédagogique pour les apports théoriques. Toisons entières. Plateau technique nécessaire pour les ateliers de tri, lavage.
Matériel et fournitures à apporter par le stagiaire
Obligatoire :
De quoi prendre des notes
Des vêtements qui ne craignent pas d’être salis
Un tablier de préférence imperméable
Facultatif :
Un échantillon ou une toison de votre laine
Produits finis déjà réalisés
Un appareil photo
ENTRÉE EN MATIÈRES - APPRENDRE À FEUTRER
Atelier de 3 jours du 13 au 15 novembre 2025
Objectifs de la formation
Savoir réaliser des surfaces planes en feutre à partir de laines rustiques ou plus précieuses
Acquérir la fabrication de feutre en 3D à partir de différentes laines peignées, cardées ou brutes
Appliquer les techniques précédentes à un projet personnel en 2D ou 3D, avec laines personnelles ou d’autres provenances
Programme détaillé
Jour 1 : 9h / 13h et 14H30 / 17h30
Présentation des différentes laines ayant un fort pouvoir feutrant
Apprendre la pose de la laine pour obtenir du feutre
Réalisation d’échantillons sur d’autres supports : laine et soie (feutre nuno)
Calcul des facteurs de rétrécissement pour réaliser une pièce
Jours 2 et 3 : 9h / 13h et 14H30 / 17h30
Projet d’un objet en 3D
L’échantillonnage, faire le patron de base (papier), puis le 2ème patron (tissu) avec le facteur de rétrécissement
Réalisation du projet en 3D
Ces journées sont consacrées à la réalisation d’un projet personnel par la stagiaire, accompagnée par Krystel Chavigny. L’objectif est de mettre en application les techniques et pratiques acquises lors de la formation.
Matériel et fournitures à apporter par le stagiaire
Fil
Ciseaux
Mètre ruban
Calculatrice
Carnet de notes
Un morceau de tissu très serré (type drap d’antan, 50 cm)
Tablier
Savon de Marseille de bonne qualité
Tout le reste du matériel de feutrage sera fourni sur place ; le coût des laines utilisées pendant cette formation est inclus dans le prix de journée, les supports textiles (soie, laine, coton) pourront être achetés sur place selon les besoins et les disponibilités du moment.
Public visé pour l'ensemble de la formation
Artistes et artisans textile, designers, décorateurs, stylistes, éleveurs ovins / caprins / camélidés, professionnels en diversification, approfondissement ou démarche d’installation, salariés en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi souhaitant acquérir des compétences solides sur les bases de la laine pour une pratique professionnelle.
Cette formation va donner aux stagiaires voulant découvrir, se familiariser, s’engager professionnellement ou pas avec cette matière, l’envie et la possibilité d’acquérir des bases. Grâce à ces bases fondamentales, elles vont pouvoir ensuite aller plus loin, en suivant des cycles de formations spécifiques (Master classes). Elles seront accompagnées alors par des formatrices de haut niveau ayant développé des techniques appliquées à des projets de création spécifiques.
Niveau de connaissances préalables et prérequis
Aucun, convient aux débutants comme aux personnes déjà expérimentées.
Suivi de l'exécution et modalités d'évaluation
Feuille de présence
Démonstrations pratiques et consultations individuelles, soutenues par une aide et des explications personnalisées
Formulaires d’évaluation à chaud
Exercices pratiques en cours de formation et en fin de formation évalués par le formateur. Une attestation de formation précisant les compétences acquises sera remise aux stagiaires.
Moyens mis à disposition dont chaque participant bénéficiera:
Un poste de travail individuel adapté, avec table de feutrage réglable en hauteur, matériel de feutrage de secours si besoin.
Accès à une abondante bibliothèque spécialisée art textile et couleurs.
Un atelier moderne, clair et lumineux.
Tout le matériel de feutrage sera fourni sur place ; le coût des laines utilisées pendant cette formation est inclus dans le prix de journée.
Possibilité d’acheter de la matière première supplémentaire (laines, textiles, fils) sur place si besoin et en fonction des stocks disponibles.
Tarif financement personnel, modalité et délais d'accès
Formation de 5 jours : Coût pédagogique en financement personnel incluant la fourniture des matières premières : 650€ (130€ / jour) hors hébergement*.
*Prise en charge possible des frais pédagogiques par des organismes de formation (OPCO, Vivea, Afdas, FAFCEA, Pôle Emploi, etc.) selon votre statut et votre éligibilité. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à contact@feutreformationfrance.fr
Après validation des prérequis et signature du devis ou de la convention / contrat de formation, votre formation sera confirmée. Il est fortement conseillé de prévoir un délai de 2 à 3 mois pour monter un dossier de demande de prise en charge mais il est possible de s’inscrire à une formation au plus tard 15 jours avant le début de formation.
Hébergement
Notre résidence est le lieu idéal pour dormir sur place tout au long de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus écrivez-nous à contact@feutreformationfrance.fr.