Andie Luijk
Renaissance Dyeing est une petite entreprise familiale dédiée aux laines à broder et à tricoter teintes avec des plantes. Notre gamme est composée de plus de 110 couleurs de laines fines et de fils à broder teints naturellement et d’un nombre croissant de nuances de la laine bio Poll Dorset. L'atelier de teinture et les machines d'enroulement sont logés dans deux granges aménagées dans un village des contreforts des Pyrénées françaises. Moi, Andie Luijk j’ai en charge les teintures végétales et les activités promotionnelles, tandis que mon mari, Adriaan s’occupe de la mise en écheveaux et de l'étiquetage.
La famille est et a toujours été fortement impliquée dans l'écologie et le développement durable. Les laines utilisées par la Renaissance Dyeing sont obtenues à partir d’élevages biologiques ou à empreinte de carbone faible. Les plantes tinctoriales sont aussi locales et cultivées ou récoltées en agriculture façon durable. Seuls les mordants à faible impact écologique sont utilisés ».
Pendant des siècles, l'homme dans sa créativité a su que les plantes produisaient des couleurs attrayantes et harmonieuses qui avaient de bonnes caractéristiques de solidité. Dans la mesure du possible à Renaissance Dyeing, nous travaillons avec des matériaux végétaux, certains comme la garance et le pastel sont récoltés dans notre propre jardin. Pour le bleus dans la gamme principale, nous utilisons l'indigo et dans la gamme de fils de broderie Elizabethan, le pastel. La Garance, la cochenille, le bois de campêche et le bois de brésil sont utilisés pour les roses, les rouges, les oranges et les pourpres, des morceaux secs et parfois frais de reseda et de fustic pour les jaunes. L'écorce de chêne, les peaux d'oignons et le cachou sont utilisés pour les bruns. Les couleurs ont une bonne solidité au lavage et à la lumière, si elles sont bien entretenues (comme avec tous les textiles, ne laissez pas votre travail teint trop longtemps exposé à la lumière du soleil)