Denise Lambert
Denise Siméon Lambert est née à Chicago, USA.
Formée en France, après être passée par la Sorbonne, à Paris, elle s'est spécialisée dans le tourisme et a travaillé dans différents pays d'Europe ainsi qu'aux Bahamas.
Mariée à Henri Lambert, elle participe au projet de Redu (le village du livre d'occasion) dans les Ardennes, en Belgique. La galerie d'art « Le Bateau Ivre » qu'ils ont créée est devenue l'une des galeries d'art contemporain et de sculpture les plus référencées et les plus spécialisées de Belgique.
Avec deux enfants adoptés, en 1993, le couple part pour la France et crée le Bleu de Lectoure. L’idée était de redécouvrir une couleur historique et de l’intégrer dans l’industrie moderne, créant un lien entre l’histoire et le futur.
Après le décès inattendu et brutal d'Henri son mari, elle reprend l'entreprise et en plus de l'importante charge de travail, assure la recherche avec l'Université de Toulouse sur les différentes applications du pastel, le développement de nouveaux produits ainsi que les nombreux contacts avec la presse mondiale.
Denise a déménagé dans un petit village à l'extérieur de Toulouse qui était la région historique du pastel au 14ème et 15ème siècle. Elle crée une nouvelle société appelée « L’Atelier des Bleus Pastel d'Occitanie» et poursuit sa passion pour ce bleu extraordinaire. Elle est également conférencière, anime des ateliers de teinture, participe activement à des événements historiques et culturels dans le monde entier, est consultante pour les musées et seul référent reconnu pour le pastel.
"Woad the European Indigo - De l'histoire à l'industrie"
L'entreprise a été créée il y a 20 ans sur le simple achat d'une ancienne tannerie du 15ème siècle et la découverte de cette belle teinte bleue ancienne sur des volets. C'est ainsi que peut naître une passion. Le défi était de redécouvrir une couleur ancienne, les techniques d'extraction et d'appliquer toutes ces connaissances à des applications plus modernes.
Après de nombreuses années de recherche et d'innombrables heures d'erreurs / corrections, nous travaillons maintenant sur les nombreuses utilisations différentes que la plante peut donner. La gamme des produits est vaste et l'enjeu est de convaincre les industriels que la plupart des couleurs synthétiques peuvent être remplacées par des pigments végétaux ou minéraux. C’est juste du bon sens et de l’adaptation pour un meilleur environnement.