Gladys Paulus

Le site de Gladys Paulus

« Mon travail explore les modèles de changement et de transformation, qui sont repris par l'alchimie du processus de fabrication du feutre lui-même. Les fibres de laine, l'eau et le savon sont combinés pour se transformer en un tissu qui peut être rétréci en formes tactiles à travers un long processus physique, la laine mémorisant la forme lorsqu'elle sèche.

L'idée du «souvenir» de la laine me donne non seulement les moyens de marquer et de traiter les événements importants de ma vie, mais aussi de me rattacher à une tradition textile ancienne qui a joué un rôle vital dans l'histoire de l'humanité. Le médium me permet de m'exprimer d'une manière que d'autres médiums n’ont pas permis, mais j'incorpore de plus en plus une gamme d'autres matériaux dans mon travail.

Malgré la force caractéristique du feutre, il y a une fragilité implicite à la forme sculptée. Je suis fascinée par cette tension et jusqu'où je peux repousser les limites du médium. »

A propos de l’artiste

Née et élevée aux Pays-Bas, Gladys a étudié le dessin et la peinture à la Hogeschool voor de Kunsten à Utrecht avant de déménager au Royaume-Uni en 1995. Elle a fait son premier feutre en 2005 et est tombée instantanément amoureuse de l'histoire riche et feutrée du feutre : l’humilité des matériaux, la résistance au cisaillement du processus de feutrage et la malléabilité alchimique de la laine pour prendre une nouvelle forme.

Elle a commencé à faire des masques parce qu'elle s'intéresse à la relation entre le porteur et l'observateur et parce que les masques représentent certains aspects de notre vie (comme l'importance du rituel), avec lesquels la plupart d'entre nous ne sont plus en contact. Au cours des dernières années, certaines de ses coiffures d'animaux ont trouvé leur place dans le théâtre, le cinéma, les vidéos musicales et les shootings de mode.

Son travail le plus récent «HINTERLAND» est une exploration profondément personnelle et émouvante de son ascendance, qui a reçu des critiques élogieuses et a ému les visiteurs.

Gladys vit et travaille actuellement à Somerset, en Angleterre, avec son partenaire et ses deux enfants.