Karoliina Arvilommi

Son atelier est en Finlande, à l’extrême Est de l’Europe, à la frontière russe. Karoliina travaille de la laine finnoise, bio, d’éleveurs connus et proches de son lieu de travail, en teinture végétale. Karoliina Arvilommi travaille avec les textiles et la couleur depuis environ 30 ans. Elle est membre de l'Association finlandaise des designers (ORNAMO) et membre fondateur de OKRA Oy, une société / galerie d'art et d'artisanat à Helsinki.

Elle a commencé sa vie professionnelle en tant que «taidekutoja» (tisserande) travaillant pour d'autres designers indépendants et Suomen Käsityön Ystävät à Helsinki et en Finlande. Son travail couvrait toute une gamme de techniques de tissage, de l'ameublement et des tissus d'ameublement aux tapis. Au cours des 20 dernières années, Karoliina a travaillé à temps plein et est indépendante. "J'ai commencé comme une tisserande indépendante en 1985 et après 5 ou 6 ans j'ai découvert le feutre. « Le feutrage m'a permis la liberté de forme et de couleur que je recherchais dans mes chapeaux ». Le chapeau a été exposé pour la première fois à" Suomi Muotoilee "en 1993 et fait maintenant partie de la collection publique du Design Museum, Helsinki et The Craft Museum of Finlande.

Puis Karoliina s’est orientée vers les tentures murales. Le processus de feutrage est vraiment très physique, exigeant de la force et de l'endurance. Karoliina est dédiée à la qualité de son travail et a développé ses propres méthodes et techniques de feutrage. De plus en plus, elle s'est impliquée dans le traitement de sa laine pour garantir la cohérence des matériaux, y compris les types de laine, l'auto-teinture avec des produits naturels et le cardage sans l'ajout de lubrifiants synthétiques.

Karoliina a conçu et produit un certain nombre d'accessoires de mode; les sacs feutrés et les chapeaux sont maintenant produits en nombre limité et sur commande. Elle produit également des broches, des pendentifs et des boucles d'oreilles, en utilisant une combinaison de tissus recyclés et de feutre.