Krystel Chavigny

La rencontre avec une feutrière lors d'un colloque sur la couleur lui faut découvrir le feutre, une matière qui la fascinera. Cela lui permet également de se donner un nouveau projet créatif, positif et cohérent.

Elle s'est installée en zone rurale où la matière première est produite. Elle s'est formée avec Christina Zofall et a créé son entreprise à Montbrun Bocage, Haute Garonne, en 2003.

Le feutre lui permettra également de laisser libre cours à sa créativité. Krystel, styliste de mode, a commencé par créer des vêtements en tricot et feutre pour sensibiliser ses clients à ce matériau encore peu utilisé dans la mode. Puis imperceptiblement, avec de la laine cardée et peignée de différentes qualités et origines, elle s'est dirigée vers d'autres domaines d'application tels que les éléments décoratifs, les sculptures ou les installations. La laine guide et dirige son projet qui commence toujours par la réalisation d'un échantillon composant ainsi une matière plus ou moins épaisse, souple ou compacte, se travaillant comme de l'argile. Le résultat est différent et étonnant à chaque fois.

Krystel Chavigny est l'une des membres fondatrices de l'association Feutre Art Textile, a fait partie du groupe de travail initiateur des Journées Européennes du Feutre à Felletin dans la Creuse, est co-organisatrice des Journées de la Laine à Montbrun Bocage. En outre, elle a ouvert un studio de formation dans lequel sont invités chaque année des feutrières de renommée internationale.

"La poursuite de ma carrière dans l'industrie textile en tant que styliste est désormais centrée sur la matière laine, plus précisément sa transformation et le passage de la laine au feutre. Cette technique enclenche différents processus de mise en œuvre: le placement de la laine qui peut être cardée ou peignée, moment d'attention maximale pour l'homogénéité du matériau, puis l'eau est ajoutée pour imprégner la fibre, le savon avec modération aidant à l'ouverture des fibres ".

Moment de fragilité, et début de la fabrication du matériau qui consiste après de multiples massages, pétrissages, à sentir le matériau devenir dense sous la main et à lui donner la forme préalablement dessinée, mesurée, définissant les contours du projet. "J'aime ce dialogue, ce partage avec le matériel".